Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

personnes depuis le début !!!!
Il y a    personne(s) sur notre blog en ce moment

Archives

Articles RÉCents

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 18:05
Comme chacun le sait , je suis originaire de Nancy et oui, je suis née à la maternité régionale de Nancy il y a de cela quelques années ... et donc je ne pouvais pas m'empêcher de vous faire un article sur Nancy.

Une petite présentation de la ville et quelques photos en dessous

Nancy est située dans le nord-est de la France entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés, dans une demi-cuvette sans ouverture à l'ouest, vers Paris et à l'écart d'un cours d'eau puisque la Meurthe marque également la frontière Est de la commune. En gros, c'est entre Strasbourg et Paris!! Et on va bientôt avoir le TGV, un miracle!

L'unité urbaine de Nancy est la première de Lorraine, et que l'aire urbaine de Nancy compte 410 000 habitants et fait donc de Nancy la 13ème métropole française!! Et oui, ca vous impressionne, je suis sure!

Nancy est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Écarté du trône de Pologne, Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et beau-père de Louis XV car marié à Marie Leszczyńska, reçoit le duché de Lorraine, à viager, en 1737 et le gouverne en monarque éclairé, le menant à son apogée, en plein siècle des lumières. Il crée en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. À sa mort en 1766, le duché revient à la couronne de France.


Il y a donc à Nancy une superbe place, l'une des plus belles d'Europe!! dont vous pouvez voir ci-dessous les photos








La place Stanislas







                                                                    Ce bon vieux Stanislas




                                              

Autour de 1900, c'est de Nancy que part, en France, le mouvement de l'Art Nouveau avec notamment l'École de Nancy dont les chefs de file sont Émile Gallé, Antonin Daum, Louis Majorelle, Victor Prouvé et Eugène Vallin.



 


 

Un vase Gallé


 


 


 










Et puis, je vous ai aussi mis une jolie photo du tram qui a tant fait parlé de lui !!!



















Voilà , vous êtes bienvenus à Nancy avec une superbe guide!!!

Bonne soirée, sur ce , je file au STEP (tiens une idée d'article!)
Partager cet article
Repost0

commentaires