Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

personnes depuis le début !!!!
Il y a    personne(s) sur notre blog en ce moment

Archives

Articles Récents

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 21:45

 

Il y a fort longtemps, je vous avais proposé une recette de galette des rois ici. Et oui ce blog existait déjà en 2007 ...

 

J'en ai trouvé ici une meilleure mais plus longue à faire!

 

Pour une grande galette :
2 disques de pâte feuilletée
de la crème d'amande:
80 g de beurre à température ambiante
2 oeufs
75 g de sucre
80 g de poudre d'amande
15 g de maïzena
1 c à s de rhum
de la crème pâtissière:
20 cl de lait
45 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
1/2 gousse de vanille
20 g de maïzena
de la dorure:
1 oeuf + 1 c à s d'eau + 1 pincée de sel + 1 pincée de sucre
df-1736.JPG
1. Commencez par la crème pâtissière :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et grattée et la moitié du sucre. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser.
Pendant ce temps, fouettez dans un bol les jaunes + le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena, mélangez bien.
Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le encore chaud sur les jaunes tout en remuant. Remettez dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de mélanger. Laissez bouillir pendant 2-3 mn jusqu'à obtenir une belle crème épaisse. Laissez refroidir.
2. Attaquez-vous à la crème d'amande :
Dans un saladier, travaillez le beurre à la spatule jusqu'à obtenir une consistance de pommade (avec le fouet du kitchenaid, ça marche aussi..). Sans cesser de mélanger, incorporez dans l'ordre en travaillant bien la pâte entre chaque ajout : le sucre, la poudre d'amande, les oeufs, la crème pâtissière tiède (ou mieux froide), le rhum et la maïzena.
Si vous voulez parfumer la galette à la pâte de pistache, c'est le moment d'en ajouter 30g à la crème d'amande.
3. Préparez la galette:
Etalez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Etalez la crème à 4 cm du bord du disque. N'oubliez pas de placer la fève et mouillez le bord de la galette avec un pinceau trempé dans la dorure pour mieux souder les disques de pâte.
df-1737.JPG
Posez le deuxième disque de pâte sur le premier en les superposant bord à bord et soudez-les en appuyant délicatement sur la pâte. Festonnez la galette en posant deux doigts légèrement écartés sur le bord puis, avec le dos de la lame d'un couteau, soulevez et entaillez légèrement le bout de la pâte qui se trouve entre vos doigts, de manière à créer une petite vague. Faites ainsi le tour de la galette. (C'est assez rigolo à faire.)
Laissez reposer la galette au moins 1 h au réfrigérateur.
4. Cuiser la galette
df-1746.JPG
Préchauffez le four à 200°C.
Trempez le pinceau dans la dorure et badigeonnez-en le dessus de la galette bien uniformément en évitant d'en faire couler sur les bords car, en cuisant, elle empêcherait la pâte de se développer. (J'ai quelques progrès à faire sur ce point.)
Rayez la galette avec la pointe du couteau, lame vers le haut pour ne pas entailler la pâte et piquez la galette en plusieurs endroits pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.
Enfournez la galette pour environ 40 mn en baissant le feu à 180°C dès qu'elle commence à dorer.
Il ne vous reste plus qu'à expédier le plus petit sous la table!
df-1749.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanou - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Lino 30/01/2013 15:02


Elle a l'air trop bonne ! miam miam

Nanou 05/02/2013 10:49



Merci !!!! Elle l'était !