Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

personnes depuis le début !!!!
Il y a    personne(s) sur notre blog en ce moment

Archives

Articles RÉCents

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 10:39
Pour ceux qui ont loupé l'émission très interessante "La santé polluée" sur France 3 hier (pour une fois qu'il y a quelque chose à la télé), un petit résumé :

La santé polluée en quelques chiffres…

- Plus de 900 additifs se promènent dans nos assiettes.

- 24 types d’OGM autorisés en Europe.

- 25,5% des végétaux contiennent des traces de 2 à 8 pesticides.

- L’Asthme tue 2000 personnes par an en France.

- 90% des cours d’eau et 58% des nappes phréatiques sont pollués.

- 24% des maladies pouvant être évitées sont dues à l’environnement.

- 1 français sur 2
n’a jamais testé son audition.


Quelques conseils pratiques

• Quel que soit le produit, recherchez les « écolabels » officiels(AB, NF environnement, écolabel européen…).

• Les habitats sont souvent plus pollués que l’extérieur, alors…aérez ! Surtout pendant l’application de produits de bricolage,de décoration ou d’entretien.

• La colle des meubles ou les vernis peuvent dégager du formaldéhyde cancérigène. Les moquettes synthétiques, mises en contact avec des solvants, créent des émanations toxiques. Préférez le carrelage, le parquet ou les fibres naturelles (laine, sisal, coco, chanvre…).

• Vérifiez aussi les étiquetages de vos produits de beauté, même s’il est très difficile d’évaluer les composants inscrits. Préférez alors les produits labellisés « cosmebio ».

• 50 % des produits (hygiène, entretien…) passant par nos canalisations sont rejetés dans les cours d’eau puis la mer. Attention à l’eau de Javel qui tue sans distinction virus, bactéries et champignons. Réduisez vos doses de lessive. Pensez aussi aux « trucs de grand-mère » : faire reluire les cuivres avec du citron, nettoyer les vitres avec du papier journal mouillé, etc.

• Les aérosols rejettent des composés nocifs (benzène, formaldéhyde…). Préférez les vaporisateurs manuels, diffuseurs d’huiles essentielles, plantes d’intérieur aromatiques...

• Choisissez des objets fonctionnant sans pile ou optez pour des piles rechargeables. Le mercure d’une pile pollue 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pour 50 ans…
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai enregistré cette émission hier soir, bon le seul regret c'est que comme à chaque fois ça n'expose qu'une partie des points de vue mais je trouve ça tout de même très intéressant car au moins ça a le mérite d'informer les gens (et gloups tu as oublié les 12 % de couples européens stériles...).Et puis sinon c'est moche j'ai l'impression d'être au boulot même quand je regarde la télé le soir à la maison lol !PS : juste un bémol rapport aux cométiques bio, moi qui souffre d'allergies et ai une peau atopique (ça marche souvent ensemble) j'ai essayé et bonjour les dégats, je privilégie les produits de pharmacie avec peu d'ingredients (sans parfum, sans conservateur, sans alcool...). C'est chiant mais au moins j'ai pas de mauvaise surprise comme j'ai pu avoir avec les huiles essentielles et l'alcool utilisé comme conservateur.
Répondre
L
C'était une émission très intéressante en effet, mais notre santé n'est pas polluée uniquement par nos assiettes et notre intérieur ; elle l'est aussi par notre système de santé lui-même, guidé uniquement par le lobby pharmaceutique. Exemple : les vaccins : http://mon-nouveau-blog.over-blog.com/article-18136383.html
Répondre